UN LIEU DE PRATIQUE INSTRUMENTALE

Depuis 1985, l’EPI (Espace de Pratique Instrumentale) fait le pari que le plaisir de jouer de la musique, et notamment en groupe, est immédiatement accessible à tous sans préalable ni pré-requis.

L’EPI est une association à but non lucratif qui met à la disposition des enfants et adolescents dès 8 ans, et tout nouvellement des adultes, un lieu où ils peuvent collectivement ou individuellement aborder la musique. Aucune sélection ni évaluation du niveau de l’élève n’est requise pour l’inscription à nos cours.

L’EPI se positionne comme un lieu de pratique instrumentale. L’encadrement musical professionnel est assorti d’une sensibilité pour l’animation socioculturelle. Sa ligne pédagogique se fonde entre autres sur l’interaction entre les élèves et les enseignants; une grande importance est accordée à la qualité de la relation.

 

NOS OBJECTIFS

Nous souhaitons proposer un terrain d’activité ouvert qui permette à chaque enfant de trouver un enrichissement personnel  selon ses aptitudes et ses envies, dans le respect de son propre rythme.

Les objectifs suivants font partie des valeurs  que nos   enseignants   revendiquent dans leur pratique pédagogique au sein de notre institution:

  • Encourager la créativité et l’expression personnelle, transmettre du sens et des valeurs autant que des techniques.

  • Développer l’écoute, apprendre à écouter les autres, le son d’ensemble, apprendre à s’écouter soi-même.

  • Privilégier la spontanéité, favoriser l’accès à l’autonomie.

  • Enseigner la rigueur et la discipline inhérentes à l’apprentissage de la musique.

  • Sensibiliser les jeunes à la notion de conscience collective par le travail au sein d’un groupe.