charte

 

L’une des spécificités de notre enseignement vient du fait qu’il n’y aie pas de cursus préétabli. Les professeurs bénéficient d’une véritable liberté pour constituer leur matériel pédagogique et établir les objectifs à atteindre, en accord avec les demandes spécifiques des élèves.

Différentes échéances pédagogiques, échelonnées tout au long de l’année, permettent de mettre en évidence la progression des élèves et garantissent un suivi du travail effectué.

Les quatre composantes fondamentales de la musique (le son, le rythme, la mélodie et l’harmonie) sont intégrées dans notre enseignement. Elles sont abordées de manière personnelle par chaque enseignant et adaptés à l’élève. Une attention particulière est portée à l’écoute.

Nous proposons une forme de travail musical à la fois ludique et sérieux, qui respecte les concepts mis en évidence dans notre document fondateur “PEDAGOGIE DE L’EPI”.

Nous sommes convaincus que la pratique de la musique est une source de plaisir et d’épanouissement pour l’enfant et l’adolescent, et souhaitons participer de manière efficace et durable au développement de cette pratique.

 

CONCERTS ET AUTRES ÉCHÉANCES PÉDAGOGIQUES


La musique étant faite  pour être partagée avec un public, et afin de constater la progression du travail effectué au sein des ateliers et des cours individuels, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène dans divers cadres.
Ces moments, que nous appelons échéances pédagogiques, ponctuent la vie de l’EPI tout au long de l’année et participent à l’aspect vivant de la musique que nous souhaitons transmettre. Ils se composent des événements suivants:

  • une audition générale de tous les ateliers en janvier.

  • en mars-avril, chaque atelier enregistre un morceau dans des conditions de studio professionnel dans nos locaux. Nous produisons ainsi un double CD de l’EPI chaque année.

  • pour les élèves des cours individuels, une ou plusieurs auditions facultatives sont organisées par chaque professeur dans le cadre de ses cours. Ces auditions peuvent être collectives.

  • plusieurs concerts pour les ateliers  sont proposés dans le cadre de manifestations annuelles, telles que la Fête de la Musique et la fête de l’EPI. Nous organisons également des  concerts tout au long de l’année sur diverses scènes locales.