Ils sont à la disposition des élèves qui ont déjà effectué le choix de leur instrument et qui souhaitent bénéficier des connaissances techniques et théoriques d’un professeur. Cet apprentissage instrumental se fait, outre les notions de bases incontournables, en fonction du style de musique que l’élève souhaite aborder.

Les cours individuels durent 30 ou 45 minutes au choix.

Les instruments enseignés sont: la batterie, le chant, la guitare acoustique ou électrique, la guitare basse, le saxophone, le piano et les synthétiseurs.

courschant
 

        
L'enseignement proposé suit ce que l'on appelle la pédagogie adaptée, l'enseignant se base sur les buts et désirs de l'élève pour le guider dans l'apprentissage de son instrument.

Les notions théoriques de la musique sont abordées en lien direct avec l'instrument pratiqué. L'écoute précède le jeu, elle favorise l'intégration de la relation oreille - instrument.

L'écoute est primordiale car elle permet de développer la capacité de reproduire ce que l'on entend.

Une ou plusieurs auditions facultatives sont organisées par chaque professeur dans le cadre de ses cours. Ces auditions peuvent être collectives, et "croisées", permettant la rencontre et le travail entre élèves de cours individuels de différents instruments.