(durée 60 minutes)

Newateliers

 

Ils regroupent 5 à 7 participants de même âge et sont animés par deux enseignants.

En partant d’une pratique instrumentale adaptée au niveau de chacun et répondant aux exigences du groupe, les ateliers privilégient le travail d’ensemble et l’interprétation de morceaux de musique issus du répertoire de la musique populaire occidentale actuelle (rock, pop, jazz, variété française et anglo-saxonne).

Au moins une composition originale du groupe est travaillée durant l’année.

La musique étant faite  pour être partagée avec un public, et afin de constater la progression du travail effectué au sein des ateliers et des cours individuels, les élèves ont l’opportunité de se produire sur scène dans divers cadres.

 

Ces moments, que nous appelons échéances pédagogiques, ponctuent la vie de l’EPI tout au long de l’année et participent à l’aspect vivant de la musique que nous souhaitons transmettre. Ils se composent des événements suivants:

 

  • une audition générale de tous les ateliers en janvier.

  • en mars-avril, chaque atelier enregistre un morceau dans des conditions de studio professionnel dans nos locaux. Nous produisons ainsi un double CD de l’EPI chaque année.

  • plusieurs concerts pour les ateliers  sont proposés dans le cadre de manifestations annuelles, telles que la Fête de la Musique et la fête de l’EPI. Nous organisons également des  concerts tout au long de l’année sur diverses scènes locales.