Historique

2012: restructuration de l'administration

2011 : nouveaux cours collectifs
Pour faire face à la demande croissante des guitaristes, l'EPI propose diverses formules de cours collectifs axés sur la guitare, et traitant de styles différents.

25 ans


2010 : 25ème anniversaire
Juin 2010, l'EPI fête ses 25 ans et accueille, à la rentrée de septembre, 480 élèves pour 550 cours dispensés au total. Nous ouvrons successivement deux salles annexes afin d'absorber le surplus de demandes pour les cours individuels de guitare notamment.

2008- 2009 : certification ArtistiQua
L'EPI fait les démarches nécessaires pour l'obtention d'une certification de qualité ArtistiQua, que nous obtenons en février 2009

2007- 2008 : poursuite de la croissance
L'EPI poursuit sa croissance et aménage une annexe dans l'école primaire du Val d'Arve où se donnent maintenant des cours individuels de guitare. Nous abordons aussi des dossiers importants liés à la réforme du dispositif de l'enseignement musical de base mis en place par le DIP.

2006 : croissance encore
Le nombre des participants à nos activités ne cesse de croître (400 élèves pour 450 cours dispensés) ce qui représente environ 20% d'augmentation réparti sur 2 ans. Cette situation, qui pose un problème de place dans nos locaux, nous amène à ouvrir une antenne EPI sur la Commune de Satigny.

2005 : en juin l'EPI fête ses 20 ans!
       
2000 - 2004 : stabilisation
L’effectif se stabilise autour des trois cents participants. Le studio d’enregistrement est enfin réalisé et permet d’ouvrir un nouveau stage individuel de musique électronique. L’EPI désire consolider ses objectifs pédagogiques et mettre à disposition son expérience musicale avec les jeunes. Diverses collaborations avec des partenaires musicaux sont entamées.

1996 – 1999 : restructurations et aménagements
Devant le nombre croissant d'élèves (entre 260 et 300), le comité et les responsables de l’animation redéfinissent certaines lignes de fonctionnement. Diverses commissions sont mises en place et une secrétaire est engagée.

Au niveau pédagogique, les activités s’élargissent avec l'instauration d’une audition interne pour les stages individuels, la création d'ateliers à thème et l’enregistrement du double CD des ateliers. A l’initiative des animateurs-musiciens, les stages « EPI – ETE » voient le jour.
       
1995 : les 10 ans et les nouveaux locaux
L’EPI fête ses 10 ans en juin 1995
En septembre, l’association emménage dans ses locaux actuels, toujours mis à disposition par la Ville de Carouge et situés dans la nouvelle école du Val-d’Arve, au n° 44, de la route de Veyrier.

1994 : une direction bicéphale
Devant des tâches administratives toujours croissantes, l’EPI se dote d’un nouveau poste de gestion et attribue le travail d’organisation de ses activités à deux co-responsables de l’animation.

1991 : des aides bienvenues
La Ville de Carouge et le Département de l’Instruction Publique (DIP), via la Fondation pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e), affermissent leur engagement en garantissant une subvention de fonctionnement régulière. D’autres Communes apportent également des aides financières précieuses.

1988 : le 1er déménagement
Pour laisser place à la construction de la nouvelle école du Val d’Arve, les locaux sont transférés au 10 chemin des Moraines, à côté du stand du Tir-au-Canon.
       
1986 : les statuts
L’EPI se constitue en une association à but non lucratif et adopte ses statuts lors de sa premières assemblée générale. Un comité formé de parents et de proches est élu.

1985 : 1er lieu de travail
La commune de Carouge met à disposition de l’EPI un local provisoire à la rue Daniel-Gevril.

1984 : l’origine
Dans le cadre de l’enseignement primaire, à l’école Jacques Dalphin de Carouge, 3 animateurs-musiciens encadrent un groupe de 24 enfants.


Back to top