Charte de l'EPI

matos1

CONTEXTE
A la différence d’une école de musique traditionnelle, l’EPI se place plutôt comme un lieu de pratique instrumentale. L'encadrement musical professionnel est assorti d’une sensibilité pour l’animation socioculturelle. Sa ligne pédagogique se fonde sur l’interaction entre les élèves et les enseignants et une grande importance est accordée à la qualité de la relation.

Aucune sélection ni évaluation du niveau de l'élève ne sont requises pour l'inscription à nos activités pédagogiques et musicales.
         
OBJECTIFS
Nous souhaitons proposer un terrain d’activité ouvert, qui permette à chaque enfant de trouver un enrichissement personnel selon ses aptitudes et ses envies, dans le respect de son propre rythme. Les objectifs suivants font partie des valeurs que nos enseignants revendiquent dans leur pratique pédagogique au sein de notre institution.

"Encourager la créativité et l'expression personnelle, transmettre du sens et des valeurs autant que des techniques." "Développer l'écoute, apprendre à écouter les autres, le son d'ensemble, apprendre à s'écouter soi-même." "Privilégier la spontanéité et la franchise, favoriser l'accès à l'autonomie." "Donner accès à la rigueur et à la discipline inhérentes à l'apprentissage de la musique." "Sensibiliser les jeunes à la notion de conscience collective par le travail au sein d'un groupe." (cf. "Pédagogie de l'EPI")

Back to top